Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale > Après LECORNU 1er, voici le temps qui est compté du LECORNU II
Après LECORNU 1er, voici le temps qui est compté du LECORNU II
mardi 14 octobre 2025, par
Le Président de la République, après la déconvenue du bref passage de LECORNU 1er, vient de renommer Sébastien LECORNU à Matignon. Objectif construire un gouvernement afin de présenter un budget pour l’année 2026.
Mais comment faire confiance à un premier Ministre qui accompagne la politique du pire depuis le premier jour de mandats de Macron ? S’est là toute la question que se pose le Français. Ce même LECORNU le dimanche 12 octobre présentait les ministres qui ont accepter de l’accompagner dans un éphémère passage au gouvernement. En si penchant de plus près seuls trois d’entre eux sont des techniciens proches de Macron, pour ce qui est des autres ils émanent tous de la droite minoritaire de l’Assemblée Nationale (même rassemblée). Plus de la moitié d’entre eux étaient déjà Ministre ou secrétaire d’État.
Ce gouvernement s’inscrit donc non pas dans la rupture comme annoncé au soir de sa nomination comme Premier Ministre, mais bel et bien dans la continuité. Et ce ne sont pas les quelques lâchés sur les jours de carences, le jour férié, etc qui doivent nous rassurer. Les chômeurs, les fonctionnaires seront encore la cible du futur budget.
Les organisations syndicales ont quant à elles réaffirmé leur positionnement commun et leurs attentes prioritaires :