La CGT reste mobilisée contre la montée du fascisme et son meilleur représentant le Rassemblement National. Voilà un parti politique, si il en est un, qui joue sur des thèses populistes et le désarroi d’une population délaissée au profit d’une minorité. Et pour cela le responsable est tout trouvé, le travailleur immigré !
Afin d’accompagner au mieux ces travailleurs trop souvent de l’ombre et mal traités, notre CGT93 se dote d’une charte et crée Un VISA 93.
Mais comment mieux connaitre (…)
Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité départementale
L’actualité départementale
-
VISA 93 ?!
18 décembre, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas -
Les Salariés M.A France autorisé à occuper les locaux
20 novembre, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLes salariés de M.A France, dernière usine de la filière automobile du 93, se battent depuis le 16 avril et multiplient les initiatives de luttes pour obtenir des propositions de reclassement et l’ouverture de négociations.
Malgré, un soutien populaire important, ainsi que l’appui de l’ensemble des député-es du 93 et de nombreux élus locaux de tout bords politique. Les acteurs de cette liquidation financière, intensifient les mauvais coups : procédures judiciaires, utilisation (…) -
Ce dimanche 30 juin, l’extrême droite est...
2 juillet, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasCe dimanche 30 juin, l’extrême droite est arrivée en tête des élections législatives avec 33% des suffrages. L’irresponsabilité à l’œuvre au plus haut sommet de l’Etat, doit nous inciter à contrario à convoquer plus que jamais notre sens des responsabilités La CGT 93, et l’Union Locale de Bagnolet appellent à faire barrage au Rassemblement national. Le Nouveau Front Populaire demeure la seule alternative face à l’extrême droite. Nous appelons à voter pour leurs candidat·es et à contribuer (…)
-
Soutien à Kamel Secrétaire de l’UD 93
13 juin, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasKamel Brahmi Secrétaire de l’Union Départementale CGT du 93 était convoqué par le Substitut du procureur. cette convocation faisant suite à une mobilisation le 04 avril lors de la venue du Président de la République à Saint-Denis, jour de l’inauguration de la piscine olympique. Ils étaient nombreux à être présents pour interpeller Macron sur les besoins en effectifs,pour l’amélioration de la qualité des structures d’accueils scolaires et d’ investissements pour l’éducation dans notre (…)
-
Encore un Rendez-vous manqué pour l’éducation du 93
4 juin, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasAprès avoir obtenu deux rendez-vous, le premier avec le cabinet du 1er ministre et le second avec la Ministre de l’éducation Mme BELOUBET, durant les vacances scolaires d’avril. Deux rendez-vous qui se sont conclus par aucune propositions de la part des deux belligérants de l’État.
Seul un nouveau rendez-vous avait été fixé par la Ministre au 28 mais, ce dernier vient d’être repoussé au 11 juin.
L’intersyndicale, la FCPE et les parents d’élèves n’en finissent plus d’être brinquebalés (…) -
L’Etat condamné !
4 juin, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasCela fait plusieurs mois maintenant qu’enseignants et parents d’élèves se battent pour obtenir de meilleurs conditions de travail. La FCPE soutien indéfectible des parents d’élèves vient de faire condamner l’État "pour absence de professeurs" dans le cadre des heures perdues.
-
Pour la liberté d’expression et de déplacement, ensemble le 11 juin
28 mai, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe Secrétaire Général de l’Union Départemental CGT du 93 c’est vu mis en garde à vue lors de la venue du Président de République lors de l’inauguration de la piscine olympique à Saint-Denis. La CGT avec d’autres organisations syndicales avaient la volonté d’interpeller M.Macron sur l’avenir de l’éducation des enfants dans le 93 et de lui faire part de leurs désaccords face à son projet dit "du choc des savoirs", consistant à classer les élèves dans des groupes de niveaux, ainsi que de la (…)
-
Aubervilliers la lutte continue
23 mai, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasContre une décision arbitraire de la Maire d’Aubervilliers décidant la fermeture de la bourse du travail. la lutte à Aubervilliers continue.
La Maire souhaitant mettre à mal tout lieu où les salariés puissent se réunir et s’organiser, fait la démonstration de sa détermination à nuire à la classe ouvrière. -
De retour de congés, mais toujours mobilisés
23 avril, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLes vacances scolaires ont été un moment privilégié pour recharger les batteries, faire le bilan de deux mois de mobilisations pour obtenir un plan d’urgence pour l’éducation dans le 93. Mais pour le cabinet du 1er ministre et la Ministre de l’éducation ça a été une visée pour une période stratégique afin essayer de faire en sorte de déstabiliser ce mouvement construit et conduit par les enseignants, les parents d’élèves et l’intersyndicale CGT éducation, FSU, CNT éducation 93 et Solidaire (…)
-
Mobilisé malgré les vacances scolaires
16 avril, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasAprès avoir été écouté par le cabinet de M.Attal le 10 avril et renvoyant la délégation au Ministère de l’éducation au 15 prétextant que Madame Bolloubet aurait des propositions à formuler pour la Seine-Saint-Denis. La délégation s’est rendu au rendez-vous, avec l’espoir d’obtenir des éléments chiffrés de la part de la Ministre pour la rentrée du 22 avril, répondant aux attentes « du plan d’urgence » pour lequel élèves, enseignants,parents et organisations syndicales luttent depuis deux mois (…)