Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale > CGT - Concertation sur les retraites
CGT - Concertation sur les retraites
mardi 28 janvier 2025, par
Comme vous le savez le Premier Ministre François Bayrou lors de son allocution à l’Assemblée Nationale le 14 janvier, jour de présentation de sa politique générale, a souhaité créer les conditions que les partenaires sociaux se réunissent pour aborder le problème de la réforme des retraites voulu par Macron et Borne à grands coups de 49.3. Pour cela, il a d’ores et déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de gel de la réforme, ou d’annulation de cette dernière, le temps que les Syndicats et le patronat se réunissent pour s’entendre sur des modifications de la réforme. Il a donné un délai de quatre mois aux partenaires sociaux pour s’entendre sur un projet commun. Dans le cas d’une non entente la réforme en cours continuerait de s’appliquer.
Il a laissé entendre également son attachement à ce que le parlement est le dernier mot pour un retour des décisions démocratique. Mais il a aussi fait savoir son regard sur le maintien d’une retraite par répartition, préférant un système par point. Rappelons-nous que les retraites par points ont été à l’origine des mobilisations en 2019.
La première rencontre entre les Organisations syndicales et patronales a été ouverte le 17 janvier par le Premier Ministre.
Vous pouvez trouver à la suite de ce message (via le lien) la déclaration de Sophie BINET Secrétaire Général de la CGT, lors de cette première rencontre.
Voir en ligne : Déclaraton Sophie BINET - Concertation Retraites