Le premier Ministre (quatrième du nom en moins de deux ans) comme nous nous y attendions, malgré un ultimatum lancé au soir du 18 septembre qui a rassemblé plus 1.1 millions de manifestants et bien plus de salariés en grève, souhaite manœuvrer l’opinion public et les organisations syndicales en multipliant les rendez-vous. Sa manœuvre, un peu grosse pour le coup est simple, faire porter la responsabilité d’un non budget à l’intersyndicale après avoir dit qu’il attendait des propositions de (…)
Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale
L’actualité nationale
-
Lecornu le bon élève !
1er octobre, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas -
Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
24 septembre, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasEn juin 2024, les Français de par leur vote aux législatives ont montré leur mécontentement et leur désapprobation à la politique qu’Emanuel Macorn mène depuis son premier jour à la tête de l’Etat. Une politique toute dédiée aux plus riches et multipliant les frasques contre les retraités, les chômeurs, les travailleuses et les travailleurs. Il aura malgré tout nommé trois premiers ministres en moins de 18 mois. François Bayrou a présenté les plus brutal des budgets, cela lui a vallu de le (…)
-
La CGT quitte les assises de la santé scolaire
8 juillet, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe ministère organise en ce moment même les assises de la santé scolaire, pour cela il a invité l’ensemble des organisations syndicales à y participer. Mais force est de constater que ces dernières sont organisées pour valider l’unique et cynique projet du gouvernement de continuer à effectuer des coupes franches dans les budgets de l’éducation.
Communiqué de la délégation CGT : -
Bayrou, manoeuvre ou lâcheté ?
1er juillet, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe Premier Ministre François Bayrou a du mal à admettre que Patronat et Organisations syndicales ne se soient pas entendu sur les retraites. Le patronat qui a le vent en poupe auprès du gouvernement pensait pouvoir tout faire passer, allant jusqu’à une provocation ultime en proposant de reculer l’âge de départ à 67 ans.
Face à ce désaveu Bayrou essaie encore de manipuler les foules, voulant faire porter la seules responsabilité de son échec aux partenaires sociaux. Plus particulièrement (…) -
Pas de fumée blanche pour les retraites
24 juin, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasPas de fumée blanche pour les retraites.
Trois organisations syndicales représentant les salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC) ont crus jusqu’au bout pouvoir trouver un accord avec le patronat, pensant que ce dernier allait céder sur les attentes d’un retour à 62 ans et d’une reconnaissance de la pénibilité ouvrant des droits à un départ anticipé.
Après quatre mois de discutions, le conclave des retraites se termine par un échec. Les représentants des deux camps se renvoyant la balle de ce (…) -
Face à la détermination, la droite macronienne et centriste en passant par Edouard Philippe fuient !
5 juin, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasVOTE ASSEMBLÉE NATIONALE (niche GDR, dont PCF) le 05 juin 2025
La proposition de Résolution demandant l’abrogation de la réforme des retraites, présentée par le PCF, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe GDR, a été votée à une large majorité ce matin à l’Assemblée Nationale !!!
La stratégie gouvernementale est de ne surtout pas en parler, les média ont été verrouillés, mais c’est bien la première fois que le Parlement se prononce sur la réforme des retraites et le vote est (…) -
130 ans ça se fête !
23 mai, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLa CGT va fête pour 2025 ses 130 ans.
130 ans de luttes, d’accompagnements des salariés,de propositions, de solidarité et de paix. -
Les fastes dorures de Versailles n’auront rien changé à notre paysage industriel
23 mai, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasEmmanuel Macron recevait le 19 mai 200 PDG du monde entier au château de Versailles pour décider de l’avenir de la France et annoncait 37 milliard d’euros d’investissements, dont 20 pour de nouveaux projets, censés générer 13 000 emplois. Pour la CGT, ce sommet est un écran de fumée cachant une vaste opération de communication, où des multinationales chassent les aides publiques, dans un pays où l’État en verse plus de 200 milliards par an aux entreprises, sans conditions ni contrepartie. (…)
-
Représentativité des Organisations Syndicales au national
11 avril, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe conseil du dialogue social vient de communiquer les résultats de la représentativité des organisations syndicales du secteur privé. La CGT est confirmée 2ème organisation syndicale avec 1 086 341 voix. Elle représentative dans 218 branches professionnelles, soit 9 sur 10. La CGT est en tête chez les 5,3 millions de salarié-es des entreprises de moins de 11 salariés (TPE).
La quasi totalité des organisations syndicales perdent des voix. Ces résultats s’expliquent par la baisse de la (…) -
Auchan ne néglige rien, surtout ses actionnaires.
31 mars, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLes salariés de Auchan viennent d’avoir confirmation de l’enseigne de sa volonté de fermer nombre de magasins. Elle met également garde contre le fait que si le Chiffre d’Affaire (CA) ne retrouve pas le chemin de l’équilibre budgétaire ou des bénéfices d’ici à 2027, elle n’hésiterait pas à fermer mettre la clef sous la porte. Cette réflexion se fait bien entendu au détriment des emplois.
La direction semble déjà avoir trouvé en la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC des alliés pour mettre en (…)