Les prochaines élections dans les très petites entreprises (moins de 11 salariés) se dérouleront par voie électronique du 22 mars au 4 avril.
Les salariés des « très petites entreprises » seront appelés à voter à l’occasion d’élections professionnelles qui leur sont spécialement dédiées. Ils auront ainsi à choisir l’organisation syndicale qui portera leurs voix durant les 4 prochaines années. Ce scrutin clôturera en effet le cycle permettant la nouvelle mesure de la représentativité des organisations (...)
Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale
L’actualité nationale
-
ON VOTE POUR LES TPE !
18 mars, par Admin UL CGT Bagnolet -
S’ORGANISER POUR GAGNER DE NOUVEAUX DROITS !
16 octobre 2020, par Admin UL CGT BagnoletLa CGT organise les travailleurs des plateformes de livraison et crée des syndicats (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Dijon etc...) pour gagner de nouveaux droits : conditions de travail, rémunération etc...
La CGT aide ceux qui le veulent à être requalifiés en salariés afin de récupérer leurs droits, et les cotisations, congés payés, etc...
Lire le tract de la CGT livreurs ci-dessous -
QUELS DROITS POUR LES TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES ?
16 octobre 2020, par Admin UL CGT BagnoletLes plateformes (telles que Uber ou Deliveroo) demandent aux travailleurs de se
constituer en indépendants, sous forme de micro-entreprises. La France compte 1
million de micro entrepreneurs. Parmi eux, il y a les travailleurs des plateformes
(Uber, Deliveroo, Frichti ...), mais la "plateformisation" gagne aussi de nouveaux
secteurs (banque, traduction et correction, aide à domicile ...).
Lire la note aux organisations de la CGT (...) -
Travailleurs faux indépendants des plateformes, faites-vous entendre !
16 octobre 2020, par Admin UL CGT BagnoletL’utilisation du statut de micro-entrepreneur par le patronat, en particulier par les plateformes numériques, a notamment pour objectifs la réduction des salaires et l’augmentation du temps de travail. La CGT s’oppose à cette casse des droits et appelle ces travailleurs à s’organiser !
Lire le tract de la CGT ci-dessous -
Mobilisation du 16 juin sur la santé
18 juin 2020, par Admin UL CGT BagnoletLe mardi 16 juin 2020 a été une importante journée de mobilisation pour exiger du gouvernement qu’il mette en œuvre une réelle politique qui permette à la fois de satisfaire les revendications légitimes des agents hospitaliers et les besoins de la population en matière de santé publique.
Manifestation à Paris le 16 juin 2020 pour un service de santé publique
à la hauteur de la situation
Rassemblement devant le CHI André Grégoire de Montreuil, à 11 heures,
le 16 juin 2020 (ci-dessus et photos (...) -
Levée immédiate de l’’état d’urgence « sanitaire »
15 mai 2020, par Admin UL CGT BagnoletCommuniqué des Unions Régionales Îles-de-France CGT, FO, Solidaires, FSU, avec l’UNEF et l’UNL
L’état d’urgence « sanitaire » n’est qu’un prétexte pour attaquer nos libertés : NOUS EXIGEONS SA LEVÉE IMMÉDIATE !
Les unions régionales Ile-de-France (URIF) CGT, FO, Solidaires, FSU, avec l’UNEF et l’UNL, exigent la levée immédiate de l’état d’urgence « sanitaire » qui vient d’être prolongé au moins jusqu’au 10 juillet par ce gouvernement, et qui se caractérise par l’attribution des pleins pouvoirs au gouvernement, ce (...) -
Ré-ouverture des crèches : entre inquiétude et incompréhension...
12 mai 2020, par Admin UL CGT BagnoletCOMMUNIQUÉ COMMUN PETITE ENFANCE :
Face à la catastrophe sanitaire du Covid19, les annonces faites par Macron sur la réouverture des établissements d’accueil de jeunes enfants, à partir du 11 mai, suscitent l’inquiétude et l’incompréhension des personnels de la Petite enfance, mais aussi des parents et des employeurs.
Cette décision de réouverture a été prise par le gouvernement contre l’avis du comité scientifique, favorable au maintien de la fermeture des écoles, collèges, lycées et établissement (...) -
Communiqué intersyndical 1er mai 2020
23 avril 2020, par Admin UL CGT BagnoletCommuniqué intersyndical
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs.
Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de personnes sont confinées. De nombreux pays vivent grâce aux oublié-es, aux invisibles de nos sociétés, qui continuent à travailler, le plus souvent au risque de leur propre vie.
Évidemment ce sont d’abord l’ensemble des personnels de santé qui n’ont pas comptées (...) -
Covid 19 : une nouvelle victime parmi les agents de la RATP
6 avril 2020, par Admin UL CGT BagnoletCommuniqué de la CGT-RATP :
C’est avec la plus grande tristesse que nous venons d’apprendre un nouveau décès parmi les agents de la RATP causé par le Covid-19, celui de notre collègue agent de sûreté au sein du Groupe de Protection et de Sécurisation des Réseaux (GPSR).
Il avait été transféré depuis plusieurs jours dans un état grave au CHU de Lille, il s’est éteint dimanche matin.
La CGT-RATP présente toutes ses condoléances à la famille de notre collègue.
Rappelons que depuis le début de la crise (...) -
Courrier de l’UD 93 au préfet COVID 19
26 mars 2020, par Admin UL CGT BagnoletMonsieur le Préfet,
Le monde vit depuis plusieurs semaines une crise sanitaire exceptionnellement grave et inédite. Notre pays n’y échappe pas. Il est également frappé par le COVID 19.
Chaque jour, nous comptons de manière alarmante le nombre de nos morts en plus des dizaines de milliers de personnes contaminées. Depuis une semaine, les citoyens de notre pays sont « confinés ». Ces mesures décrétées par le gouvernement s’accompagnent d’un discours pour le moins ambigu entre « restez confinés » et « (...)