La CGT reste le syndicat à abattre pour le patronat, plus de 1 000 cégétistes sont visés par des procédures disciplinaires ou judiciaires. Face à cette dérive liberticide, qui s’est accélérée depuis le mouvement contre la réforme des retraites, la CGT organisait un meeting le 4 février, à son siège de Montreuil, en présence de nombreuses personnalités dont Sophie Binet, Jacques Toubon, Guillaume Meurice et des responsables d’organisations et de syndicats.
Elles et ils étaient nombreux à (…)
Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale
L’actualité nationale
-
La CGT a tenue meeting pour les libertés Syndicales !
5 février, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas -
Hold-up sur le CNFPT
27 janvier, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe Premier Ministre LECORNU vient d’engager la responsabilité de son gouvernement en utilisant comme ses prédécesseurs l’article 49-3. Cet article que les français connaissent bien maintenant, permet au gouvernement de passer outre les attentes de la nation.
Le budget est donc adopté. Dans ce dernier il apparaît que l’ensemble des secteurs publics serviront encore une fois l’outil de l’austérité avec la volonté d’atteindre l’objectif de 3 % de dette.
Le gouvernement Lecornu a intégré (…) -
Le 1er MAI, un férié inaliénable !
19 janvier, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasC’est le cri de l’ensemble du monde du travail, NON AU VOL DU 1er MAI !
le 1er mai est l’unique jour férié obligatoire chômé et rémunéré, cela dans 24 pays en Europe et bien plus dans le monde. Ce jour si particulier, l’est également dans le pays le plus libéral que sont les Etats-Unis, et ce sans être remis en cause. C’est pourtant la demande du patronat français au prétexte que les boulangeries sont ouvertes le 1er Mai - au seul choix des patrons de boulangerie-s de quartier et (…) -
Les syndicats font front !
8 décembre 2025, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasSuite à la mise en examen de la Secrétaire Générale de la CGT, Sophie Binet, l’ensemble des organisations syndicales, hormis la CFTC, a produit un communiqué interprofessionnel dénonçant l’hypocrisie déployée par une catégorie du patronat.
Communiqué : -
Le patronat à la charge contre la CGT et sa Secrétaire Générale
3 décembre 2025, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLa CGT apprend avec stupéfaction et effarement la mise en examen de sa Secrétaire Générale, Madame Sophie Binet, faisant suite à une plainte déposée par l’association "Mouvement des entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance", présidée par Mme Sophie de Menthon, pour injure publique. RTL est également mis en examen en tant que diffuseur des propos.
On reproche à Sophie Binet ses propos lors de son intervention sur RTL le 31 janvier 2025, lorsque le journaliste l’interroge (…) -
Après LECORNU 1er, voici le temps qui est compté du LECORNU II
14 octobre 2025, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe Président de la République, après la déconvenue du bref passage de LECORNU 1er, vient de renommer Sébastien LECORNU à Matignon. Objectif construire un gouvernement afin de présenter un budget pour l’année 2026. Mais comment faire confiance à un premier Ministre qui accompagne la politique du pire depuis le premier jour de mandats de Macron ? S’est là toute la question que se pose le Français. Ce même LECORNU le dimanche 12 octobre présentait les ministres qui ont accepter de (…)
-
Lecornu le bon élève !
1er octobre 2025, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe premier Ministre (quatrième du nom en moins de deux ans) comme nous nous y attendions, malgré un ultimatum lancé au soir du 18 septembre qui a rassemblé plus 1.1 millions de manifestants et bien plus de salariés en grève, souhaite manœuvrer l’opinion public et les organisations syndicales en multipliant les rendez-vous. Sa manœuvre, un peu grosse pour le coup est simple, faire porter la responsabilité d’un non budget à l’intersyndicale après avoir dit qu’il attendait des propositions de (…)
-
Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
24 septembre 2025, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasEn juin 2024, les Français de par leur vote aux législatives ont montré leur mécontentement et leur désapprobation à la politique qu’Emanuel Macorn mène depuis son premier jour à la tête de l’Etat. Une politique toute dédiée aux plus riches et multipliant les frasques contre les retraités, les chômeurs, les travailleuses et les travailleurs. Il aura malgré tout nommé trois premiers ministres en moins de 18 mois. François Bayrou a présenté les plus brutal des budgets, cela lui a vallu de le (…)
-
La CGT quitte les assises de la santé scolaire
8 juillet 2025, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe ministère organise en ce moment même les assises de la santé scolaire, pour cela il a invité l’ensemble des organisations syndicales à y participer. Mais force est de constater que ces dernières sont organisées pour valider l’unique et cynique projet du gouvernement de continuer à effectuer des coupes franches dans les budgets de l’éducation.
Communiqué de la délégation CGT : -
Bayrou, manoeuvre ou lâcheté ?
1er juillet 2025, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe Premier Ministre François Bayrou a du mal à admettre que Patronat et Organisations syndicales ne se soient pas entendu sur les retraites. Le patronat qui a le vent en poupe auprès du gouvernement pensait pouvoir tout faire passer, allant jusqu’à une provocation ultime en proposant de reculer l’âge de départ à 67 ans.
Face à ce désaveu Bayrou essaie encore de manipuler les foules, voulant faire porter la seules responsabilité de son échec aux partenaires sociaux. Plus particulièrement (…)
