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Les NAO vont s’ouvrir, la mobilisation reste indipensable

mardi 21 janvier 2025, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas

Dans un grand nombre d’entreprises les Négociations Annuelles Obligatoires vont s’ouvrir (NAO). La RATP n’échappe pas à cette étape essentielle à la discussion sur l’évolution de salaires, entre autre.
La RATP entreprise publique à de tout temps et plus particulièrement depuis le passage de Madame Borne à sa tête fait en sorte de valoriser la "vitrine" de l’entreprise : les conducteurs de métro et RER. En valorisant une partie du personnel, elle s’est assurée d’acheter une paix sociale sur les revendications internes, même fussent-elles générales comme les salaires.
Pourtant quelque soit l’entreprise, elle ne peut fonctionner sans fonctions supports et dans les transports sans maintenance.
La maintenance qui regroupe plusieurs secteurs d’entretiens : bus, métro, RER, signalisation, la voie, et patrimoniale. Tous ces secteurs d’activités nécessitent des connaissances, des savoirs et des diplômes. Et pourtant les agents de la maintenance connaissent les plus bas salaires de cette entreprise publique et intégrée qu’est la RATP.
Ils ont donc décidé de profiter des futures négociations des NA0 pour se faire entendre et faire reconnaitre leurs qualifications, comme leurs rôle indispensable au bon fonctionnement des transports en IDF. Leur savoir faire et leur professionnalisme n’ont jamais fait défaut au service public et à l’image de la RATP à travers la France et le monde.