La présence d’un ancien premier ministre à la tête de la RATP se voulait être rassurante. La RATP multiplie depuis plusieurs année une communication auprès de ses agents qui ce veut apaisante. Mais l’échéance approchante, cette dernière est plus analgésique.
Accueil > ENTREPRISES LOCALES > RATP
RATP
-
Malgré une communication rassurante, la Direction continue sa casse
20 décembre, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas -
Un travail de nuit méprisé par la RATP
25 novembre, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLes transports en communs se doivent de fonctionner 7j/7 et sur des plages horaires les plus larges afin d’assurer un service public de qualité. Pour ça il faut au au quotidien une maintenance disponible de jour comme de nuit, car sans cela se sont des transports boiteux, incapables de réactivité.
La Direction de la RATP le sait. Durant plusieurs mois des négociations se sont tenu sur le travail de nuit. A entendre Jean Castex PDG de la RATP, entreprise publique, "rein ne peut se faire (…) -
Transports d’autres choix sont encore possible !
4 juillet, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasCertains s’obstinent depuis la parution de la loi ORTF en 2009 à nous expliquer que l’ouverture à la concurrence des transports est inéluctable. La Direction de la RATP a et continue de contribuer à cet effet d’annonce. En effet la loi ORTF n’impose pas une ouverture à la concurrence et laisse la possibilité de maintenir un service public, encore faut-il que tous les acteurs, État, Région IDF, IDFM et la RATP, le veuillent. L’État et la Région comme IDFM (Ile De France Mobilité) prônent une (…)
-
Plusieurs raisons de voter Nouveau Front Populaire
2 juillet, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas -
Les agents RATP restent mobilisés contre l’ouverture à la concurrence
18 juin, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasCe 18 juin, jour du Conseil d’administration d’IDFM, les agents RATP étaient présent sous la pluie afin de réaffirmer leur attachement au service public et montrer leur détermination à ce battre contre l’ouverture à la concurrence qui doit avoir lieu le 1er janvier 2025 pour les premiers lots. Un tract a été distribué à toute personne rentrant sur le site de l’autorité organisatrice des transports en idf.
-
Appel au 18 juin des agents RATP à se rendre à IDFM
4 juin, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLes agents de la RATP restent mobilisé contre l’ouverture à la concurrence. La lutte qu’ils mènent depuis 2009 à permis certaines avancées comme de repousser le calendrier de l’allotissement. Mais ces dernières n’ont pas encore fait entendre raison à la Présidente de la Région IDF et de IDF-Mobilité autorité organisatrice des transports pour Paris, sa petite et grande couronne. Les agents restent convaincus qu’une autre solution existe afin de préserver un service public de qualité pour les (…)
-
A travail égal, salaire égal
23 mai, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLes agents RATP qui ont intégré la Régie des transports parisien en janvier 2023 se voient effectuer le même travail que leurs collègues les plus anciens avec une différence de salaire de 300 €. L’UNSA et FO les deux organisations syndicales majoritaires dans le département du réseau de surface (bus) ont signé un accord accompagnant un recul social de grande ampleur. En effet, elles ont accepté de rendre à l’entreprise six jours de congés, passant de 121 repos à 115.Elles ont également, (…)
-
Les agents RATP mobilisés pour des transports publics accessibles à toutes et tous
16 mai, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe six mai les agents RATP de la maintenance et conducteurs de bus étaient réunis devant le dépôt de bus de Bords de Marne à Neuiily-Playsance, afin de dénoncer l’ouverture à la concurrence des transports parisiens le 1er janvier 2025. Ce centre bus fait parti du premier lot que la RATP dirigée par Jean Castex et IDFM présidé par Valérie Pécresse ont décidé de céder au privé. Les agents de la RATP fort du retour de l’expérience de l’ouverture à la concurrence des transports terrestres de (…)
-
Les jeunes agents au Rendez-vous avec la Direction de la RATP
4 avril, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasRendez-vous était donné ce matin à l’ensemble des agents de la RATP afin de rouvrir les négociations salariales. Les jeunes agents embauchés depuis le 1er janvier 2023 étaient également présents devant la maison mère pour dénoncer l’injustice dont ils font preuve. En effet, les organisations syndicales FO et UNSA ont signé un accord avec la direction pour acter un recul social : moins six jours de congés, plus de services en deux fois, hausse de l’amplitude de travail à 13 heures pouvant (…)
-
Jeunes agents Ignorés
28 mars, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasEn 2023 certaines Organisations Syndicales ont décidés de signer un accord avec l’entreprise qui compromet les intérêts de agents rentrés en janvier 2023 et à venir en créant une disparité salariale. Pour les plus anciens c’est une régression puisque ils doivent concéder 6 jours de congés pour se voir attribuer une prime. La CGT n’a pas signé cet accord considérant qu’il est un recul social et discriminant.