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Les Franciliens sont attachés aux transports publics RATP
mercredi 4 juin 2025, par
Vous faites probablement partis des utilisateurs quotidiens des transports en commun qui ne savent pas qu’une partie du réseau de bus RATP va passé au privé dès le mois de novembre 2025, avec un calendrier pour un basculement complet fin 2026.
Les agent RATP ont depuis 2012 multiplier les actions pour combattre cette absurdité qui laisserait croire à tous les franciliens que le privé améliorerait leurs conditions de transports. L’expérience de Londres est significative de la vision libérale que se font les entreprises privées de transports en commun. Cette grande capitale vient de renationaliser les transports londoniens après 30 années de sous-investissements de la part des ces entreprises n’hésitant pas de mettre en danger les usagers qu’elles transportaient, sous-investissements dans le matériel, sous-investissements des réseaux et dans la maintenance du matériel (métro et bus). La filiale RATP DEV cherchaient depuis deux ans à se séparer de la DSP dont elle était en charge.
C’est donc ce que veulent reproduire en privatisant le service public de transports franciliens Valérie Pécresse, Emanuel Macron et la droite régionale. le réseau de surface (bus) RATP va donc être divisé en 13 lots, 13 DSP. 18 000 agents vont passé d’un statut public à un statut général perdant beaucoup au passage.
La CGT RATP afin de s’assurer que privatiser les transports publics franciliens est bien une demande citoyenne a demandé à l’institut IFOP de pratiquer un sondage auprès d’un échantillon représentatif d’habitants d’IDF. Il en ressort que 49 % d’entre eux ne savent pas que le réseau bus RATP va être soumis à la privatisation.
37 % pensent que cela va améliorer la qualité du service, 32 % une dégradation du service et 31 % que ça ne changera rien.
78 % que les tarifs sont trop élevés,
19 % que la privatisation va amener un baisse des tarifs, contre 54 % qui y voient une hausse tarifaire
55 % pensent que 13 entreprises privées remplacent la RATP sur les lignes de bus est une bonne chose, 45 % une très mauvaise chose
36 % seulement voient d’un bon œil le choix du déploiement de personnel de sécurité privée
Aux questions :
« vous seriez-vous favorable ou pas à l’organisation d’un référendum pour que les usagers décident de la privatisation ou non des transports publics en Île-de-France ? », 77 % y sont favorable.
« Et seriez-vous ou pas favorable à la suspension provisoire de la privatisation des transports en Île-De-France dans l’attente de l’organisation d’un référendum sur le sujet ? » 68 % y sont là encore favorable
En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez écouter l’introduction du Secrétaire Général de la CGT RATP, Bertrand HAMMACHE, lors de la conférence de presse.