Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale > Hold-up sur le CNFPT

Hold-up sur le CNFPT

mardi 27 janvier 2026, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas

Le Premier Ministre LECORNU vient d’engager la responsabilité de son gouvernement en utilisant comme ses prédécesseurs l’article 49-3. Cet article que les français connaissent bien maintenant, permet au gouvernement de passer outre les attentes de la nation.

Le budget est donc adopté. Dans ce dernier il apparaît que l’ensemble des secteurs publics serviront encore une fois l’outil de l’austérité avec la volonté d’atteindre l’objectif de 3 % de dette.

Le gouvernement Lecornu a intégré dans le Projet de Loi de Finance (PLF) 2026, une mesure qui vise à plafonner des recettes de la cotisation des collectivités locales qui permettent de budgétiser la formation des agents de la fonction publique territoriale.

Un autre épisode vient fragiliser les services territoriaux et contrecarré l’image populiste que veut laisser paraître le Rassemblement National. En effet, le RN a voter avec le gouvernement et la droite pour l’abaissement de 4,9 Milliards d’€ de dotations aux Municipalités, autant de services de proximités qui se verront soit se dégradés, soit disparaître.

Communiqué intersyndical :