Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité départementale > Charonne, plus que jamais !
Charonne, plus que jamais !
vendredi 31 janvier 2025, par
2025 est l’année des 80 ans de la libération des camps de la mort à Auschwitz-Birkenau. Aujourd’hui plus que jamais il est nécessaire de commémorer ces exactions autoritaires, voulant faire taire la liberté d’expression dénonçant l’oppression sur un peuple. Plus que jamais il est important de rappeler que la France était un pays colonisateur et n’a jamais perdu son regard inquisiteur. Mais c’est également un pays qui connait une nouvelle remonté de l’influence de l’extrême droite. Les Ministres Retailleau et Darmanin toujours à l’affut de paraître dans les médias pour soit disant dénoncer et montrer les immigrés comme des fauteurs de troubles. Mais également, dernièrement les paroles du Premier Ministre qui n’hésite plus à parler de « Submersion migratoire », en dit long sur l’hypocrisie des politiques en recherchent de majorité, et pour cela ils ont besoin de l’extrême droite.
De par notre présence, nous exprimerons de notre soif de liberté et d’égalité, mais également notre rejet des glissement de certains politiques vers le RN et les dérives de l’extrême droite.
Charonne (histoire) :
Bilan du “massacre de Charonne” ce 8 février 1962 à Paris : 9 morts et plus de 250 blessés. En pleine guerre d’Algérie, après 8 ans de violences, des milliers de manifestants, la plupart militants de gauche, avaient bravé l’état d’urgence pour réclamer la paix. Ils manifestent suite à une série d’attentats de l’Organisation armée secrète (OAS), opposée à l’indépendance de l’Algérie. La veille, une de ces explosions avait défiguré une fillette de 4 ans. A 19h30, alors que l’ordre de dispersion a été donné près du métro Charonne, la police, noyautée par l’extrême droite et sous l’autorité du préfet Maurice Papon, s’en prend aux manifestants. Des années plus tard, des manifestants présents se souviennent de ce traumatisme, qui ne sera jamais jugé.