Accueil > L’UNION LOCALE > Un livre, une histoire s’éteignent

Un livre, une histoire s’éteignent

vendredi 21 novembre 2025, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas

Le livre de la maternité de la ville Les Lilas se ferme, 300 à 400 personnes se sont rassemblées le 30 octobre devant la maternité. Cette journée restera dans les anales d’une lutte locale de plus de 15 ans. Quinze années durant lesquelles les salarié-es de la maternité, leurs organisations syndicales CGT, Sud et CFE-CGC ont menés la bataille avec des parents et habitants de la ville particulièrement impliqués.
Cette maternité a une histoire qui s’est écrie dès 1964, avec la lutte pour le droit à l’IVG, puis les mobilisations dès 2010 jusqu’à ce jour pour le maintien de la maternité et son activité aux Lilas, tout en préservant son esprit avant-gardiste.

Propriétaire, gestionnaire et ARS se sont entendus, malgré les contre-propositions des syndicats pour la fermeture définitive de la maternité.
Quant à la municipalité, elle s’est engagée sur la réalisation d’un centre de santé/CIVG. Cette initiative ne remet malheureusement pas en cause l’abandon de nombre de salariés qui devront aller voir ailleurs pour exercer un métier qui jusqu’alors ils chérissaient.