Accueil > ENTREPRISES LOCALES > Maternité des Lilas > Communiqué Maternité des Lilas, le site de Floréal à Bagnolet choisi par La (…)
Communiqué Maternité des Lilas, le site de Floréal à Bagnolet choisi par La Ministre Touraine
jeudi 17 septembre 2015, par
Le projet n’a toujours pas été montré au personnel et à ses élu-e-s au Comité d’Entreprise. les élections sont le 23 septembre. Voter CGT s’est s’assurer d’être défendu-e- consulté-e- .
Ci-dessous (en retranscription et en pièce jointe, en bas de page) le communiqué de la maternité des Lilas, suite à l’hypothèse de son déménagement proximité de la clinique Floréal, à Bagnolet :
COMMUNIQUE
Information des personnels de la Maternité des Lilas
Les Lilas, le 17 septembre 2015.
Nous venons de recevoir la réponse à notre rapport de Madame la Ministre de la Santé dans lequel nous proposions la reconstruction de la Maternité des Lilas dans la proximité immédiate de la Clinique Floréal.
Cette réponse qui dans le même temps prend acte de nos conclusions et les valide est tout à fait positive. Sans langue de bois, elle contient de vrais engagements.
La Ministre écrit « Le rapport transmis confirme que la reconstruction de la Maternité des Lilas permettrait de garantir la poursuite de son projet médical..... c’est pourquoi je considère que les soutiens financiers que pourront apporter les pouvoir publics et les collectivités territoriales devront permettre la réalisation de cet investissement. »
La lettre nous fixe trois objectifs avant de conclure un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’ARS. : Conclure un protocole d’accord final avec les propriétaires de la Clinique Floréal pour la disposition du terrain ; présenter un plan de retour à l’équilibre à l’horizon de la fin de la construction ; renforcer le management de la Maternité. Ces demandes n’ont rien d’extraordinaires, c’est à nous de nous employer à y répondre dans les toutes prochaines semaines.
Certes des mesures devront être prises pour améliorer notre gestion, notamment celle du personnel. Nous ferons tous nos efforts pour rationaliser cette gestion sans mener des plans globaux de réductions de personnel ; nous pensons, avec les éléments d’analyse que nous avons développés ces temps derniers que ceci est réalisable.
Les engagements clairs de la Ministre résultent de l’effort de clarification qui a été entrepris depuis près d’un an ainsi que du sérieux et du réalisme des propositions qui ont été faites.
La prise de position de la Ministre est le résultat du travail accompli par la gouvernance, elle est aussi le fruit du travail de toutes les équipes pour maintenir l’exploitation de la maternité à son niveau d’excellence.
Aujourd’hui il y a un véritable espoir que les combats que vous avez menés pour que la Maternité des Lilas vive n’aient pas été vains. Dès demain nous allons commencer le travail de restructuration de notre organisation.
Mr Jean-Claude HIREL
Président de l’Association Naissance
Dr Marie-Laure BRIVAL
Directrice Générale