Nous sommes au lendemain du vote pour les élections européennes, la douche est froide. L’extrême droite sort grande vainqueur, très largement, devant le parti de la majorité gouvernementale. Le cumul RN et Reconquête porte la droite extrême à plus 36 %, pour une participation de 52,3%. Avec un appel à dissoudre l’assemblée Nationale, Macron joue un jeu dangereux, celui de laisser s’installer comme 1er ministre Monsieur Bardella. Mais également de voir le RN gouverner avec une majorité (…)
Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale
L’actualité nationale
-
Election Européenne un résultat édifiant
10 juin 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas -
Les Chômeurs un peu plus mal traités
28 mai 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLes Chômeurs sont pour la troisième fois en moins de deux ans la cible du gouvernement qui propose une nouvelle loi durcissant les indemnités chômage. Comme à son habitude le Président de la république sur chaque sujet structurel de notre société ne passera pas par un débat public, mais par voie d’ordonnance. Ce même prédisent qui partout où il se rend défend la démocratie, sauf chez lui où il passe son temps à la contourner.
-
L’argent des Français détourné au profit du capital !
23 avril 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasUne vieille idée que le gouvernement Macron et son Ministre de l’économie essaient de nous faire croire comme nouvelle.
"L’idée de la TVA sociale est aussi simple que dangereuse : il s’agit de diminuer les cotisations sociales...en les faisant financer par la TVA. Ce que les Français paient de TVA dans leur chariot de courses partirait donc directement financer des cadeaux fiscaux aux entreprises."
extrait article Libération du 19 avril 2024 -
Le 09 juin 2024, Citoyens ACTEURS, pas spectateurs !!
18 avril 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLe 09 juin l’ensemble des citoyens européens seront appelés à renouveler les 700 parlementaires qui siègent à Bruxelles.
Trop souvent ignorées du grand public, les décisions prises par le parlement européen influes sur notre quotidien, notre vie sociale et professionnelle.
Ne soyons pas spectateur, mais acteur de notre avenir !
Ne laissons pas l’extrême droite continuer sa percée en France, comme en Europe !
Ne laissons pas non plus, Macron et sa politique ultralibérale être un (…) -
Elections TPE du 25 novembre au 9 décembre 2024
28 mars 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLa CGT entend bien demeurer la première force syndicale, mais aussi accroitre sensiblement ce résultat, tout en veillant à susciter la plus forte participation des travailleuses et travailleurs à ce moment de démocratie sociale. Quelques chiffres pour en savoir plus sur les TPE Les salarié·es des entreprises de moins de 11 salarié·es représentent une grande diversité des secteurs professionnels : du petit commerce, des métiers de bouche, des officines pharmaceutiques, des cafés, hôtels et (…)
-
Élections TPE (Entreprises de moins de 9 salariés)
19 mars 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas5 millions de salarié·es sont appelé·es à voter du 25 novembre au 9 décembre 2024
Le mercredi 20 mars 2024 sera organisé dans le patio de la confédération à Montreuil, le lancement de la campagne élections TPE (très petites entreprises) de la CGT à destination de ses organisations.
Pour la 4ème fois, près de 5 millions de salarié.es issus des très petites Entreprises (TPE) participeront au scrutin des élections professionnelles, qui auront lieu du 25 novembre au 9 décembre 2024. Ceci (…) -
Stop au patriarcat : le 8 MARS, on arrête tout
7 mars 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasDerrière l’instrumentalisation des discours féministes à des fins racistes, le sexisme fait bel et bien toujours
partie de l’idéologie conservatrice et réactionnaire des organisations d’extrême droite.
Leurs projets s’appuient sur la différence sexuelle « naturelle » qui différencie les femmes et les hommes
pour mieux les assigner à leurs rôles sociaux spécifiques, renvoyant les femmes à la maison et surtout à leur
rôle de mère. Leurs propositions entérinent l’ordre patriarcal, le (…) -
La CGT rend hommage à Missak et Mélinée Manouchian et aux 23 FTP-MOI
29 février 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasLa CGT et le PCF ont organisé devant le domicile de Missak Manouchian, au 14 rue de Plaisance dans le 14e arrondissement de Paris, un hommage à Missak et Mélinée Manouchian et aux 23 FTP-MOI fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Le discours de Sophie Binet secrétaire générale de la CGT, prononcé en amont de l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, mercredi 21 février.
« Mesdames, Messieurs, les Parlementaires ;
Mesdames, Messieurs, les Président.es (…) -
CRISE DU LOGEMENT
13 février 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasEN FAIT DE « CHOC DE L’OFFRE », LE
PREMIER MINISTRE S’ATTAQUE AU LOGEMENT SOCIAL ET
EMBARQUE LIVRET A ET CAISSE DES DÉPÔTS DANS L’IMPASSE.
Le nouveau Premier Ministre a récemment livré les principales mesures en réponse
à la crise majeure du logement à laquelle est confronté le pays. La nomination de
Guillaume KASPARIAN au Logement est venue confirmer nos craintes d’une vision
très libérale essentiellement axée sur la défense des intérêts des propriétaires
privés et du marché.
Se (…) -
Les enjeux sociaux sur le climat
30 juin 2023, par Union locale CGT Bagnolet-les LilasVidéo Sophie Binet (extrait de la vidéo de Médiapart, émission spéciale : climat, le monde en bataille)