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Transports d’autres choix sont encore possible !

jeudi 4 juillet 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas

Certains s’obstinent depuis la parution de la loi ORTF en 2009 à nous expliquer que l’ouverture à la concurrence des transports est inéluctable. La Direction de la RATP a et continue de contribuer à cet effet d’annonce. En effet la loi ORTF n’impose pas une ouverture à la concurrence et laisse la possibilité de maintenir un service public, encore faut-il que tous les acteurs, État, Région IDF, IDFM et la RATP, le veuillent. L’État et la Région comme IDFM (Ile De France Mobilité) prônent une ouverture soumise à la concurrence prétextant une baisse des coûts (ce qui équivaut à un appel au moins disant) avec des conséquences sociales et de qualités de services qui se verront tirées vers le bas. Quant à la RATP, elle a des envie de conquêtes de marchés sur l’ensemble du globe. Pour cela elle accepte d’ouvrir son périmètre d’exploitation historique et de voir se qu’elle construit depuis de générations se dégrader.

L’autre solution étant de construire une Régie Régionale 100 % publique, comme d’autres régions ou villes l’ont déjà fait.

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https://theconversation.com/privatisation-des-transports-publics-urbains-en-france-la-remunicipalisation-lautre-tendance-de-fond-232101