Accueil > L’UNION LOCALE > Vœux 2019 de l’UL CGT Bagnolet-les Lilas
Vœux 2019 de l’UL CGT Bagnolet-les Lilas
mardi 29 janvier 2019, par
La présence de toutes et tous est une marque d’attachement à la CGT, à ce bien qu’est la bourse que nous tenons à préserver comme lieu d’échange collectif et revendicatif.
Nous Clôturons l’année 2018. Une année qui aura été mouvementée où le gouvernement plus particulièrement son premier représentant aura montré son vrai visage arrogant, méprisant, et complètement dévoué aux idéaux du MEDEF.
En deux ans, il aura fini de creuser ce que Hollande et ses ministres avaient commencé avec les lois EL KHOMRI et REBSAMEN.
Mais le gamin MACRON œuvrait déjà dans l’ombre de ses aînés. En appliquant des ordonnances pour refonder le Code du travail, il a omis le débat démocratique. Objectif : affaiblir la représentativité des salariés dans les entreprises. Mais pis encore, mettre fin à notre CGT, à ses valeurs de solidarité, de lutte de classe, à une CGT qui propose !
2018, c’est, la baisse du pouvoir d’achat des retraités avec une hausse de la CSG de 1,7%. Ces retraités trop riches à ses yeux,
• c’est également la baisse de l’APL, la remise en cause de l’assurance chômage,
• l’abaissement des charges patronales pour des patrons trop taxés,
• pour les jeunes, la sélection par la mise en œuvre de ParcourSup, les retraités et j’en oublie assurément.
Mais sa volonté de diviser est un échec !
Les français se sont mobilisés d’une façon inattendue. Cette mobilisation ne faiblit pas malgré les tentatives de contre-manifestations.
2019 s’ouvre, cette nouvelle année est chargée d’espoir, de volonté de se battre, de se rassembler. La CGT, ses militants, ses adhérents ont un rôle à jouer pour fédérer et faire reculer cette vague capitaliste où l’ouvrier n’est que marchandise, où les riches sont de plus en plus riches.
• Dès le 31 janvier, les retraités seront mobilisés de place d’Italie à Bercy pour le pouvoir d’achat et l’annulation de la hausse de la CSG.
• Le 02 février se seront les assistantes maternelles pour la défense de l’assurance chômage qui affaiblit là encore ces salariées ayant un statut particulier ni patron – ni salarié.
• De plus, il y a un appel national pour le 05 février pour le pouvoir d’achat, contre la précarité, maintien des services publics et de la retraite par répartition de l’Hôtel de Ville à la Concorde, rendez-vous est donné pour 14 heures. Nous y serons présents.
L’Union locale durant toute cette période ne sera pas sans rien faire. Nous avons décidé de mettre à disposition des salariés un cahier revendicatif ici à la Bourse du travail, mais également à l’annexe de l‘Union locale au 82 avenue Pasteur aux Lilas, et ce dès aujourd’hui., disponible tous les jours de 14 h à 18 h mardi et jeudi.
• Nous serons présents aux Mercuriales, aux marchés des Lilas et des Malassis à Bagnolet, à Galliéni.
• Nous organiserons un débat le 21 mars autour des revendications des salariés, des citoyen et0 des « Gilets jaunes ».
Nous comptons sur vous pour en faire des moments forts et unitaires et pour relayer l’information.
La Commission exécutive, son bureau et moi-même vous souhaitons à vous ainsi qu’à vos proches, une excellente année pleine de santé, de joie, de luttes et de victoires.
Bonne année à tous.
Michel Venon, secrétaire général de l’UL CGT Bagnolet - les Lilas