Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale > Une rentrée sur les braises

Une rentrée sur les braises

jeudi 12 septembre 2024, par Union locale CGT Bagnolet-les Lilas

Les jeux olympiques passés, Emmanuel Macron voulait lui aussi distribuer sa médaille d’or. C’est chose faite, mais comme il ne fait rien comme tout le monde, il a décidé de l’attribuer au LR, parti arrivé 4ème au législative de juin. En effet, il lui aura fallut plus de 50 jours pour trouver un premier ministre. Ce sera Michel Barnier, homme de droite passé par plusieurs ministères sous Chirac et Sarkozy, Parlementaire à Bruxelles et membre de la Commission Européenne. C’est donc sans équivoque que Macron fait un pied de nez aux Françaises et Français qui se sont exprimés très majoritairement hostile à la politique qu’il mène depuis 2017.
La CGT dès le lendemain des élections législative appelait à un Front Populaire et portait des revendications claires en matières sociales et salariales : abrogation de la réforme des retraites, égalité salariale entre les femmes et les hommes, hausses des salaires, rénover et financer les services publics, développer et défendre l’emploi industriel !

En nomment Michel Barnier, Macron lui a donné une feuille de route, continuer de mettre à mal les services publics, pas de coup de pouce au SMIC, continuer une politique d’allègements fiscaux aux entreprises et surtout il lui a donné carte blanche sur l’immigration. Et ce, afin de satisfaire le RN et obtenir de sa part qu’il ne vote pas de censure à la nomination de son premier ministre, faisant du RN l’arbitre de la politique nationale.

La CGT appel le 1er octobre l’ensemble des salariés à se mobiliser pour dénoncer cette infamie et ce mépris. A être nombreux et nombreuses dans la rue pour obtenir satisfactions sur les réelles attentes des salariés.

Alors soyons là, présent, fort et rassemblé le 1er octobre !