Accueil > L’UNION LOCALE > COLLECTIF BAGNOLETAIS POUR LA LIBERATION DE MARWAN BARGHOUTI ET DE TOUS (...)

COLLECTIF BAGNOLETAIS POUR LA LIBERATION DE MARWAN BARGHOUTI ET DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS

vendredi 14 novembre 2014, par Admin UL CGT Bagnolet

Depuis Robben Island, la prison historique où fut enfermé Nelson Mandela, Ahmed Khatrada, son compagnon de captivité pendant 26 ans, a lancé solennellement, aux côtés de Fadwa Barghouti, de responsables de toutes les organisations palestiniennes de droits de l’homme, et avec l’appui de Prix Nobel des cinq continents, la Campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti.
Cet appel a été repris par des personnalités françaises,voir le texte ci-joint.
Nous sommes des organisations attachées à l’instauration d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Il nous apparaît important de relayer cet appel localement en créant un collectif d’organisations désireuses de mettre en place des actions pour populariser cette démarche auprès des Bagnoletais(es) et ainsi faire monter l’exigence de libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens auprès d’Israël.
Des initiatives de solidarité avec la Palestine existent déjà sur Bagnolet, le collectif ne saurait se substituer à elles mais au contraire compléter, renforcer et populariser ces actions.
Les organisations de Bagnolet sous-signées ont mis en place le Collectif Bagnoletais pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens.
Elles invitent les autres organisations locales qui veulent participer à leur démarche à les rejoindre pour décider des actions à mettre en place.
organisations locales participantes : les Amis de l’Humanité ; Association de Prévention Inter-Communale Bagnolet/Montreuil ; Europe Ecologie Les Verts ; Femmes Solidaires, Ligue des Droits de l’Homme ; Parti Communiste Français ; Parti de Gauche ; Union Locale CGT

Appel National
Paris le 11 septembre 2014
Pour se joindre à l’appel.
contact :libererbarghouthi.prisonniers@gmail.com

COMME POUR MANDELA, NOUS EXIGEONS, AVEC 7 PRIX NOBEL, LA LIBERATION DE MARWAN BARGHOUTHI ET DE TOUS LES PRISONNIERS PALESTINIENS
Quelque 7000 prisonniers palestiniens sont aujourd’hui détenus illégalement dans les prisons israéliennes. Leur nombre grandit constamment. Parmi eux des enfants, des malades, des militants, de simples citoyens et des élus.
Politique délibérée des autorités israéliennes pour déstructurer la société palestinienne et mettre fin à sa résistance contre l’occupation, cette pratique coloniale touche toutes les familles palestiniennes.
La libération des prisonniers est constitutive de toute solution politique. Une campagne internationale pour leur libération a été lancée d’Afrique du Sud en octobre 2013, par l’ancien compagnon de détention de Nelson Mandela, Ahmed Kathrada [http://fmaapp.ps/]. D’une ampleur internationale, l’appel de RI rassemble des personnalités du monde entier. Il met en évidence l’impérieuse nécessité de mettre fin à cette injustice et déni du droit.
En France, à l’initiative de la composante française de la campagne, de nombreuses personnalités se rassemblent autour de l’appel.*
Il faut maintenant que les citoyens se mobilisent. Par l’organisation d’initiatives publiques, l’interpellation des élus, la recherche de nouveaux signataires, nous devons donner à cette campagne l’ampleur et la force indispensables jusqu’à la libération de tous les prisonniers.
Prix Nobel :
Jimmy Carter, Jose Jamos Horta, Desmond Tutu, Adolfo Perez Esquivel, Mairead Mac
Guire, Jody Williams, Rigoberta Menchu
Liste des premiers signataires : Michel Rocard, ancien Premier ministre ; Hervé de Charrette, ancien ministre ; Jacques Ralite, ancien ministre ; Christian Sauter, ancien ministre ; Catherine Tasca, ancien ministre ; Pierre Joxe, ancien ministre ; Christiane (et Stéphane) Hessel ; Etienne Balibar, philosophe ; Guy Bedos, artiste ; Yves Berthelot, président de l’OMCT ; Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen ; Jean Daniel, journaliste, fondateur du Novel Observateur ; Régis Debray, écrivain ; Mgr Dubost, évèque d’Evry ; Miguel-Angel Estrella, pianiste, ambassadeur d’Argentine auprès de l’UNESCO ; Gisèle Halimi, avocate, avec Daniel Voguet, de Marwan Barghouthi ; Eva Joly, magistrate, député européen ; Thierry Le Paon, secrétaire général de la CGT ; Edgar Morin, philosophe ; René Passet ,économiste, premier président d’ATTAC ; Ernest Pignon-Esnest, artiste plasticien ; Michèle Sabban , vice-présidente de la région Ile de France ; Mgr Stenger, évèque de Troye, président de Pax Christi ; Pierre Tartakowski, président de la Ligue des droits de l’Homme