Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité locale > APPEL A MANIFESTER LE 16 MARS
APPEL A MANIFESTER LE 16 MARS
vendredi 12 mars 2021, par
Les uns après les autres, les employeurs territoriaux annoncent à leur personnel qu’ils vont devoir augmenter le temps de travail à hauteur de 1607 heures annuelles, « parce que c’est la loi ». Dans certaines collectivités, et nous nous en félicitons, des maires ont annoncé qu’ils n’appliqueront pas le passage aux 1607 heures, s’appuyant notamment sur le respect de la libre administration territoriale.
Ces annonces ne cessent de susciter colère et indignation chez les agents. Avec leurs syndicats CGT et souvent en intersyndicale, dans de nombreuses collectivités, les agents se sont mis en grève, ont débrayé spontanément, font signer des pétitions, prennent des initiatives pour exprimer leur rejet de cette opération qui vise essentiellement à diminuer la masse salariale en supprimant des jours de congés et des postes correspondants.

A Bagnolet, la municipalité a décidé de suivre la tendance, en annonçant : "c’est une loi qui doit s’appliquer, et elle va s’appliquer". Pourtant, ces congés sont le fruit de conquêtes sociales construites par les agents, leurs organisations syndicales au cours des décennies et des élus locaux. Il nous appartient à tous de faire en sorte que ces conquêtes ne deviennent pas une parenthèse dans l’histoire sociale de ce pays !
Pour la CGT, les mesures contre les services publics et les agents chargés au quotidien de les mettre en œuvre ne sont pas confinées, bien au contraire. Il est inacceptable que les territoriaux servent de variable d’ajustement comptable. À cette offensive, nous répondons : pas une minute de plus ! Non au vol des congés !
Pour lire les tracts des Territoriaux, cliquer ci-dessous