Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale > 8 MARS : JOURNEE DE LUTTE ET DE MANIFESTATIONS

8 MARS : JOURNEE DE LUTTE ET DE MANIFESTATIONS

mardi 22 février 2022, par Admin UL CGT Bagnolet

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes. La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Ce 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la CGT appelle à une grève féministe. L’égalité c’est maintenant !

Alors que les mouvements réactionnaires distillent des fausses informations sur les chiffres de l’égalité et que le gouvernement et le patronat poursuivent la récupération de la cause féministe pour donner l’illusion qu’elle est une priorité, un peu de vérité s’impose ! Les derniers chiffres de l’INSEE (2021) évaluent à 28,5 % les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. La Fonction publique, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, n’est pas exempte de cette situation.

Déconstruisons ensemble des idées reçues sur l’égalité dans le public comme dans le privé, mobilisons-nous massivement sur nos lieux de travail, en grève féministe et dans la rue le 8 mars pour l’égalité au travail et dans la vie !

En Seine-Saint-Denis, les Unions départementales CGT, FSU et Solidaire proposent la projection du film "Debout les Femmes" de François Ruffin et Gilles Perret, à 10h à la Bourse départementale du travail de Bobigny, avant le Rendez-Vous de la manifestation parisienne (14h, gare du Nord).

Lire le tract ci-joint.