Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale > RETRAITE : TOUTES ET TOUS PERDANTS

RETRAITE : TOUTES ET TOUS PERDANTS

samedi 14 décembre 2019, par Admin UL CGT Bagnolet

Appel faisant suite à l’Assemblée Générale Interprofessionnelle qui s’est tenue le 12 décembre à la Bourse du Travail de Bagnolet :

MARRE DE SE FAIRE PLUMER
RETRAITE : TOUTES ET TOUS PERDANTS

L’allocution du Premier Ministre confirme et aggrave les propositions contenues dans le rapport Delevoye avec une mise en œuvre dès 2022.

- report de l’âge de la retraite à 64 ans, tout départ anticipé entrainera un malus de 5% par an
- retraite à point à valeur aléatoire
- 1 000 euros minimum, mais seulement en cas de carrière complète.

Le gouvernement reste sourd aux exigences exprimées par les millions de salariés, jeunes, retraités, privés d’emploi, mobilisés massivement depuis des semaines et soutenus majoritairement par l’opinion publique.

C’est le choix du sacrifice de la jeunesse de notre pays qui est assumé par le gouvernement.

QUI EST CONCERNÉ ? toutes les classes d’âge et toutes les professions du public et du privé. Le gouvernement tente la division des salariés, y compris dans la même entreprise et la même profession.

La retraite à point, une réforme antisociale et rétrograde, c’est chacun pour soi !

Les femmes seront les grandes perdantes de cette réforme quoi qu’en dise le Premier ministre. Nous exigeons la mise en place immédiate de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Le gouvernement maintient le cap sur la suppression des 42 régimes spéciaux et particuliers c’est une négation de la reconnaissance de la pénibilité au travail. Nous revendiquons des départs anticipés avant 60 ans pour les salariés du privé comme du public subissant un travail pénible.

Après la réforme de l’assurance chômage désastreuse pour l’ensemble des bénéficiaires, le gouvernement s’apprête à passer en force en légiférant, par ordonnance et décrets, des arbitrages essentiels pour l’avenir de nos retraites.

Face à un gouvernement sourd, l’assemblée générale interprofessionnelle Bagnolet / Les Lilas appelle à renforcer la mobilisation par la grève et par les manifestations.

GAGNONS LE RETRAIT DE LA REFORME !
RASSEMBLEMENT PLACE NELSON MANDELA
Mardi 17 décembre à 11h30

Avant de partir en cortège à la manifestation à République

Lire l’appel au format PDF ci-dessous