Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité locale > Non aux fermetures de classe à Bagnolet !

Non aux fermetures de classe à Bagnolet !

mardi 14 avril 2020, par Admin UL CGT Bagnolet

Les enseignant.e.s de Bagnolet nous informent :

Le 7 avril 2020, en plein confinement, nous apprenons avec stupéfaction le projet de fermeture d’une classe de la maternelle Jean Jaurès de Bagnolet pour la rentrée 2020. Et ce, malgré notre rencontre avec le directeur académique adjoint qui nous disait comprendre les difficultés de l’équipe, alors que nous travaillons en sous-effectif de personnel AESH.

Cette décision nous paraît inacceptable pour répondre au mieux aux besoins de nos élèves et ce, pour plusieurs raisons :

Notre école, située en Seine-Saint-Denis, bénéficie du label Réseau d’Éducation Prioritaire : les problématiques rencontrées par nos élèves sont diverses (sociales, scolaires, comportementales, handicap…). De nombreuses familles sont affectées de plein fouet par la crise du COVID : perte de proches (le 93 étant le département le plus touché), isolement et manque de moyens matériels.

Cette suppression de classe entraînera des effectifs chargés, un nombre d’intégrations par classe élevé et une décharge amoindrie pour la directrice.
Nous n’avons aucune garantie quant à la date de réouverture de l’école et à la possibilité de préparer au mieux la rentrée dans ce contexte. La rentrée va être inédite et le soutien apporté à nos élèves va être primordial et très important, au moment où les inégalités entre les populations sont déjà exacerbées.

Nous exigeons que ces fermetures soient annulées pour que l’égalité des chances prônée par le ministre de l’Education nationale, devienne une véritable réalité pour TOUS LES ENFANTS DE SEINE-SAINT-DENIS.

Nous exigeons la réouverture immédiate et sans condition de la 8ème classe sur notre école.

Signez la pétition : http://chng.it/stYXhL8Vwv