Accueil > L’ACTUALITÉ > L’actualité nationale > Motion de soutien à la jeunesse de ce pays - CGT - CSJ

Motion de soutien à la jeunesse de ce pays - CGT - CSJ

jeudi 14 juin 2018, par Admin UL CGT Bagnolet

Motion de soutien adoptée par le bureau de la section de l’administration centrale de la CGT des chancelleries et des services judiciaires

Pour que l’éducation et la formation redeviennent des droits gratuits pour la jeunesse

Le 22 mai, en même temps que la manifestation intersyndicale des agents publics,
des centaines de jeunes se sont mobilisés dans la rue contre la Loi orientation et réussite des étudiants dite loi ORE. Cette loi laisse des milliers de lycéens à la porte des universités avec pour seules perspectives leurs rêves d’avenir professionnel brisés.

Pour cette génération sacrifiée, c’est un algorithme qui porte le nom de « Parcoursup » qui choisit à leur place leur accès, ou non, aux études supérieures, cela avant même qu’ils passent les épreuves du baccalauréat.

Contre leur droit fondamental à manifester et leur droit à l’éducation, la répression du gouvernement a été sans appel contre la jeunesse de ce pays.
102 lycéens dont des dizaines de mineurs ont été arrêtés alors qu’ils voulaient se réunir en AG au lycée Arago à la fin de la manifestation.
Ils ont été placés en garde à vue prolongée pendant plus de quarante-huit heures sans que leurs parents sachent où ils se trouvaient.
Ils sont aujourd’hui convoqués devant les tribunaux (et devant le juge pour enfants) et menacés de lourdes amendes et de peines de travaux d’intérêt général.

La section de l’administration centrale du syndicat national de la CGT des chancelleries et des services judiciaires se prononce :
- pour la levée de toutes les poursuites ;
- Emmanuel Macron et le gouvernement Philippe doivent entendre les jeunes, retirer la Loi ORE et abroger Parcoursup.

La section CGT des chancelleries et des services judiciaires de l’administration centrale défend le droit à choisir son avenir et le retour à l’accès à l’éducation et à la formation gratuit pour la jeunesse.

L’AVENIR APPARTIENT À CEUX QUI LUTTENT !

Lire la motion sur le document joint ci-dessous